Une nouvelle révolution industrielle se prépare – cette fois, elle sera verte

26.03.2021

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser la stratégie industrielle de l’UE le 27 avril prochain, nous lui demandons de faire preuve d’ambition pour réaliser l’indispensable mutation de nos industries, dès maintenant. C’est une opportunité historique en terme de création d’emplois autant qu’une nécessité vitale pour réduire nos émissions.

Le 27 avril prochain, la Commission européenne révisera la stratégie industrielle de l’UE. Face à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, nous y voyons une opportunité historique d’engager la transition verte de nos économies, pour bâtir une société durable.

Transforming our industries is key to achieving that. It will create new jobs and support new competitive sectors. This is necessary if we want to achieve our climate goals. Currently, industry represents 20% of our economy and 40% of our greenhouse gas emissions.

Our lives depend a lot on greening our industry.

La mutation de nos industries en est une condition essentielle. Accélérer la transition permettra de créer de nouveaux emplois et de développer de nouvelles filières. C’est indispensable si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques. Actuellement, l’industrie représente 20 % de l’économie européenne et 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Notre avenir commun dépend énormément de la transition réussie de nos industries.

Comment l’UE peut-elle y parvenir ?

Elle doit aligner sa stratégie industrielle sur les objectifs du « Green Deal ». Elle doit s’efforcer de réduire l’utilisation des ressources et la consommation énergétique des processus industriels. Elle doit soutenir les technologies vertes innovantes, telles que la production d’acier zéro carbone à partir d’hydrogène 100% renouvelable, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction éternellement recyclables. Elle doit exploiter tout le potentiel des énergies renouvelables et électrifier les processus industriels autant que possible afin de sortir au plus vite des énergies fossiles.

La Commission européenne doit adopter une stratégie industrielle ambitieuse, à la hauteur des enjeux et du moment.

La fin du mois d’avril marquera également le 70ème anniversaire de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). C’est symboliquement important : l’UE doit montrer que, 70 ans plus tard, l’heure est désormais à la sortie des énergies du passé. Il est temps de se tourner vers l’avenir et de construire une communauté européenne post carbone (CEpCA). C’est-à-dire un système énergétique entièrement fondé sur les énergies renouvelables et une production industrielle conforme aux objectifs de l’Accord de Paris.

Nous savons que la transition verte de nos industries est possible. Mais elle demande du courage politique, un cadre réglementaire adapté, et des investissements massifs. Dès aujourd’hui.

L’heure de la révolution industrielle verte a sonné. Saisissons cette opportunité !

Windmills/ CC0 anna-jimenez-calaf
Éoliennes/ CC0 anna-jimenez-calaf

10 demandes des Verts/ALE pour rendre la stratégie industrielle de l’UE plus verte :

  1. Aligner la stratégie industrielle de l’UE et toutes les stratégies sectorielles, comme celle sur l’acier, sur les objectifs du « Green Deal » européen, pour atteindre une production industrielle neutre en carbone.
  2. Stopper toute subvention européenne aux projets fossiles et adopter des plans précis et contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour chacun des secteurs industriels, conformément aux objectifs climatiques 2030 de l’UE.
  3. Créer un Conseil de l’UE sur le changement climatique : un groupe scientifique indépendant en charge d’évaluer les politiques européennes, y compris la politique industrielle, pour vérifier leur conformité avec l’Accord de Paris.
  4. Ancrer le principe d’efficacité énergétique dans toute législation européenne, combiné à des investissements massifs pour réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs : cela permet d’économiser de l’argent et de l’énergie, et de créer des emplois en encourageant nos industries à devenir les plus compétitives en matière de technologies durables.
  5. Exploiter pleinement et dès maintenant l’immense potentiel des énergies renouvelables, en élaborant une stratégie industrielle spécifique pour les renouvelables et en proposant un « programme paneuropéen de 70 millions de toits solaires d’ici 2030 », en complément d’une « vague de rénovation » ambitieuse des logements.
  6. Réformer le système européen d’échange de quotas d’émission carbone (SCEQE) pour atteindre nos objectifs climatiques, en supprimant les allocations de quotas gratuits et en mettant en place un mécanisme ambitieux de taxe carbone aux frontières, qui protégerait à la fois nos industries et la planète.
  7. Établir un principe de « priorité à l’efficacité des ressources » dans toute législation européenne, ainsi que des objectifs sectoriels en la matière : cela passe par un renforcement de l’économie circulaire et des exigences en matière de conception prévoyant une durée de vie des produits plus longue.
  8. Favoriser les technologies propres et les produits innovants, grâce notamment à une réforme des règles de marchés publics valorisant davantage les critères de durabilité.
  9. Développer le conseil aux entreprises pour leur transition écologique, en créant par exemple des « centres verts » destinés à fournir des informations claires, une assistance et une formation à la mutation des entreprises, en particulier des PME.
  10. Améliorer la gouvernance et la transparence, en établissant davantage de synergies entre les différents instruments existants (l’ensemble des forums industriels notamment) et en garantissant une représentation plus équilibrée dans ces instances entre experts, scientifiques, entreprises privées, organisations de la société civile, de consommateurs et partenaires sociaux.