fr
NULL
Press release |

Prix LUX

le cinéma européen représente également l'universalité des valeurs européennes

Le Prix LUX 2009 vient d'être attribué à " Welcome " de Philippe Lioret (*). Rappelons que ce prix concerne les oeuvres cinématographiques de fiction ou d'animation d'une durée minimale de 60 minutes illustrant ou interrogeant les valeurs constitutives de l'identité européenne, la diversité des cultures en Europe ou encore le débat d'idées sur le processus d'intégration de l'Union européenne. 

Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen (Verts/ALE) a souligné le fait que:

 "Les sujets d'actualité européenne, à savoir les hauts postes de l'UE ainsi que la désignation des prochains commissaires de l'UE sont sans aucun doute des questions essentielles pour l'organisation de l'UE à 27.  Cela n'enlève cependant rien à la qualité et à la richesse du cinéma européen qui, sous des lumières différentes, traitent de sujets qui interrogent également les citoyens européens, tels que le destin tragique des réfugiés, le jugement d'un criminel bosniaque ou la montée des nationalismes en Europe. Le cinéma européen représente également l'universalité des valeurs européennes.

Force est de constater que l'intégration européenne et la progression de l'idée européenne dans l'esprit des citoyens, se fait également par le biais de la culture et des émotions qu'elle suscite".  

(*) Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Recommended

Please share