fr
NULL
Press release |

UE-Proche Orient

L'accès à Gaza interdit aux eurodéputés

Réaction de Nicole Kiil-Nielsen, députée Verts/ALE, membre de la délégation UE-Conseil Législatif Palestinien du PE. 

Une délégation officielle du Parlement européen est actuellement en Palestine. Elle avait obtenu l'autorisation des autorités israéliennes de se rendre à Gaza. Au dernier moment pourtant, les huit députés de la délégation se sont vus interdire l'entrée à Gaza, " pour raisons de sécurité " selon l'explication officielle.

 " Difficile à croire " affirme Nicole Kiil-Nielsen, Députée Verts/ALE et membre de la délégation, " Alors que l'annulation est venue quelques heures à peine après la réaffirmation par le Conseil européen de sa position ferme en faveur d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 et son soutien à l'idée de Jérusalem comme capitale commune d'Israël et de Palestine. "

La mission dans la bande de Gaza avait trois objectifs :

  • Vérifier les conditions de vie des habitants de Gaza soumis aux restrictions continues imposées par Israël.
  • Inciter les membres du Conseil législatif palestinien à se réconcilier avec leurs collègues cisjordaniens, condition essentielle à l'établissement d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967.
  • Vérifier l'efficacité des fonds européens dans la zone.

" Cette mission était donc autant dans l'intérêt de la sécurité d'Israël que dans celle des Palestiniens " insiste Nicole Kiil-Nielsen, regrettant que " cette interdiction, qui traduit un manque d'ouverture politique vis-à-vis des élus européens, va nuire aux relations entre le Parlement européen et les autorités israéliennes. La paix au Proche-Orient passe par la fin du blocus à Gaza, elle ne sera obtenue que grâce à un processus politique ouvert et démocratique et non en affamant et détruisant les 1,5 millions d'habitants de Gaza ", conclut la députée européenne.

Recommended

Please share