fr
NULL
Press release |

Référendum irlandais

Après le résultat du référendum Irlandais, le Président tchèque doit cesser son obstruction

Les député-e-s d'Europe Ecologie saluent le résultat du référendum irlandais. Ce résultat fait avancer l'Union européenne sur la voie del'adoption du traité de Lisbonne, texte qui renforce considérablement la co-décision du Parlement Européen dans un très grand nombre de domaines :agriculture, commerce international, droits de l'Homme, pêche...

Pour Sandrine Bélier"Ce résultat est un grand pas vers la constructiond'une Europe plus politique, plus juste et plus citoyenne. Le Parlement,seule institution directement élue par les Européens, en sort renforcé ainsi que les libertés publiques via la Charte des droits fondamentaux quiacquiert une force contraignante".

Les Député-e-s d'Europe Ecologie demandent au Conseil de ne pas céder auchantage de Vaclav Klaus qui ne peut pas décider tout seul, contre l'avismême du Parlement et de la Cour constitutionnelle tchèques, de fairerentrer l'Europe dans une nouvelle crise institutionnelle qui paralyseraitson action pendant de longues années.

Les député-e-s d'Europe Ecologie invitent également le Conseil à veillerau respect de la parité Homme/Femme en ce qui concerne les futuresnominations aux nouveaux postes clés crées par l'entrée en vigueur dunouveau Traité.

Enfin, Hélène Flautre, souligne "Qu'en cas de ratification du Traité deLisbonne, la France, qui aurait alors le droit à deux parlementaireseuropéens supplémentaires, n'a plus d'excuse pour refuser de se prononcersur les modalités de leur désignation. Dans ce domaine, seuls les résultats du scrutin du 7 juin dernier doivent être pris en compte".

Recommended

Publication
Event
Przemiany w Europie
03.03.2011

Please share