fr
NULL
Press release |

Migration

Une opération de sabordage franco- allemande

Face à l'afflux de migrants en Méditerranée, la France et l'Allemagne viennent de publier une proposition commune qui s'oppose aux critères de répartition proposés par la commission européenne : 

Pour Eva Joly, Verts/ALE, membre de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures : 

« A deux semaines de la rencontre des ministres de l'intérieur consacrée à la proposition de la Commission sur la répartition des demandeurs d'asile entre États membres, cette position commune franco-allemande est minable ! Il s'agit purement et simplement d'une opération de sabordage lancée par le ministre socialiste français Cazeneuve et le ministre conservateur allemand Maizière. En sabotant cette solution commune et en refusant toute solidarité avec les pays qui accueillent en premier lieu les migrants, ils retardent la mise en place des mesures d'urgence vitales pour les migrants et découlant des principes et obligations internationales de l'Union européenne.

Les deux ministres tentent d'enliser l'action européenne dans un débat sur l'équilibre entre responsabilité et solidarité quand la politique migratoire européenne a surtout besoin d'une véritable volonté politique pour résoudre cette crise humanitaire. En renvoyant dos-à-dos les États européens, le couple franco-allemand n'oeuvre ni pour la solidarité, ni pour la responsabilité. Il ne constitue pas un « moteur » pour l'Europe mais un frein irresponsable et démagogique à la mobilisation européenne pour sauver des vies en mer. Il faut bien au contraire se saisir de la proposition de la Commission pour enfin mettre en place des mesures concrètes d'accueil et d'intégration des migrants. »

Recommended

Policy Paper
© lilly3
Green jigsaw
Publication
© Udo Weber
Greening the streets  © Udo Weber

Responsible MEPs

Eva Joly
Eva Joly
Member

Please share