fr
NULL
Press release |

Elections européennes 2014

Pour des élections plus participatives, plus démocratiques et plus proches des citoyens

Afin de préparer au mieux les élections européennes, les députés européens ont adopté aujourd'hui un rapport sur l'amélioration de l'organisation des élections au Parlement européen en 2014. Première échéance électorale depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, ce rendez-vous est une opportunité démocratique inédite selon Sandrine BELIER, rapporteure pour les Verts européens sur le dossier :  

"Le rapport adopté en session plénière est un texte ambitieux qui incite les partis politiques européens à faire campagne sur de véritables programmes européens, et à s’investir pleinement dans l’élection du prochain Président de la Commission européenne qui sera élu pour la première fois à la majorité absolue de la nouvelle assemblée élue. Fait démocratique inédit, chaque parti politique européen aura pour rôle de présenter un candidat à la présidence de la Commission européenne. Je suis heureuse que mes collègues aient soutenu ma proposition de mettre en place des débats entre ces candidats qui soient visionnables et traduits pour tous les citoyens de l'Union. Il est regrettable toutefois qu'ait été écarté l'amendement que j'ai déposé au nom des Verts au PE, en faveur d'une exigence stricte de parité sur les listes de candidats aux élections européennes au profit d'une formulation plus faible." 

L'eurodéputée verte conclut : 

"Mai 2014 sera donc l'occasion pour la démocratie européenne de passer à la vitesse supérieure. Certains des ingrédients de la recette sont dans ce rapport qui se veut un signal fort pour des élections plus participatives, démocratiques et plus proches des citoyens. Dans cette période de crise et de défiance envers les institutions européennes nous nous devons d’encourager la participation, et de redonner de l’intérêt et du sens pour l'Europe. Ni celle du marché ou des États: celle des citoyens." 

Recommended

Publication
Event
Przemiany w Europie
03.03.2011

Please share