Le 30 septembre, le tribunal de Locri a condamné en première instance Domenico Lucano, l’ancien maire de Riace, à 13 ans et 2 mois d’emprisonnement pour « association de malfaiteurs visant à aider à l’immigration clandestine, d’escroquerie, de détournement de fonds et d’abus de fonction ».
Le Procureur, qui ne s’est pas caché de vouloir faire de cette sanction un exemple, avait requis 7 ans. Mimmo Lucano a écopé du double ! Une peine extrêmement lourde, digne des pires criminels.
S’il y a bien eu quelques erreurs administratives, que Mimmo Lucano reconnait, la sentence est démesurée. Difficile de ne pas l’interpréter comme une sanction politique contre celui qui a montré qu’un autre modèle de l’accueil était possible en Europe. Un modèle tourné vers la fraternité, l’échange, l’inclusion quand les populistes, partout en Europe, rivalisent de haine et d’inhumanité.
Ce n’est ni un hasard ni une erreur si le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU a salué le « modèle de Riace ». En accueillant de manière inconditionnelle, Domenico Lucano a rappelé que les exilés ne sont ni un danger, ni une menace mais qu’ils sont bien au contraire source d’ouverture, d’échanges, de savoirs et porteurs de solutions. Riace, village moribond, vidé de sa population partie vers des contrées plus prospères, a été redynamisé par l’accueil de ces nouveaux habitants : relance de l’artisanat local et de la production d’huile d’olives, réouverture de l’école. Aux conditions d’accueil parfois indignes et austères des camps, Lucano a opposé un village accueillant, humain et solidaire, soutenu par ses concitoyens qui l’ont réélu à 2 reprises.
L’Italie, comme d’autres pays du sud de l’Union européenne, subit de plein fouet le manque de solidarité des autres états membres de l’Union européenne, et doit assumer une part importante de la crise européenne de l’accueil. Mais en infligeant une sanction aussi lourde à Domenico Lucano, elle fait le procès à peine voilé de la solidarité citoyenne quand elle devrait bien plutôt élever la voix auprès de ses homologues au Conseil.
Nous, députés au Parlement européens issus de plusieurs Etats membres de l’UE, attachés plus que jamais à une politique européenne d’accueil solidaire et humaine, apportons notre soutien à Mimmo Lucano. Nous saluons son noble combat pour un accueil digne des chercheurs de refuge.
Domenico Lucano a voué ses mandats de maire à ses administrés et aux chercheurs de refuge. Chacune de ses actions, et même ses erreurs administratives, n’ont été guidées que par sa volonté d’accueillir dignement. Faire preuve d’humanité dans une société toujours plus dure ne devrait pas être source de sanctions.
En Italie, en France et ailleurs, la solidarité ne doit plus être criminalisée. Alors que la crise européenne de l’accueil s’éternise dramatiquement, les personnes ayant aidé et accueilli ne devraient plus faire l’objet de poursuites judiciaires, ni de condamnations ; les collectivités territoriales qui se portent volontaires devraient pouvoir accueillir librement et dignement les personnes en situation de vulnérabilité.
Nous, députés européens, nous engageons à défendre la solidarité et à porter auprès des institutions européennes la fin de sa criminalisation. Comme Mimmo Lucano, de nombreux·ses européen·ne·s ont été ou sont sur le point d’être condamné·e·s pour avoir « simplement » fait preuve d’humanité et de solidarité : Pierre Mannoni (France), Dragan Umičević (Croatie) Fredrik Önnevall (Suède), Anouk Van Gestel (Belgique), Seán Binder et Sarah Mardini (Grèce).
Cette situation est inacceptable et nous lutterons à leurs côtés pour que la solidarité ne soit plus considérée comme un crime. Nous réclamons pour cela, la modification rapide de la Directive 2002/90/CE afin qu’elle rende obligatoire l’exemption de condamnation pour les hommes et les femmes solidaires.
CAREME Damien Greens/EFA Francia
ALEMANNI Francesco Europa Verde Italia
ALFONSI François Greens/EFA Francia
AUBRY Manon The Left group Francia
BARRENA Pernando The Left group Spagna
BARTOLO Pietro S&D Italia
BITEAU Benoit Greens/EFA Francia
BJÖRK Malin The Left group Svezia
BLOSS Michael Greens/EFA Germania
BOATO Marco Europa Verde Italia
BOCCOLI Luca Europa Verde Italia
BOESELAGER Damian Greens/EFA Germania
BONELLI Angelo Europa Verde Italia
BRICMONT Saskia Greens/EFA Belgio
CHAIBI Leila The Left group Francia
CORMAND David Greens/EFA Francia
CORRAO Ignacio Greens/EFA Italia
CUCCHIARA Francesca Europa Verde Italia
DALUNDE Jakop Greens/EFA Svezia
DALY Clare The Left group Irlanda
D’AMATO Rosa Greens/EFA Italia
DELBOS-CORFIELD Gwendoline Greens/EFA Francia
DELLI Karima Greens/EFA Francia
DEVESA Ruiz S&D Spagna
DURAND Pascal RENEW Francia
ERNST Cornelia The Left group Germania
EVI Eleonora Greens/EFA Italia Coportavoce nazionale di Europa Verde
GLUCKSMANN Raphaël S&D Francia
GRAVAME Fulvia Europa Verde Italia
GRUFFAT Claude Greens/EFA Francia
GUILLAUME Sylvie S&D Francia
JADOT Yannick Greens/EFA Francia
KOSTER Dietmar S&D Germania
KOULOGLOU Stelios The Left group Grecia
KUHNKE Alice Greens/EFA Svezia
LALUCQ Aurore S&D Francia
LAMBERTS Philippe Greens/EFA Belgio
LARROUTUROU Pierre S&D Francia
LETTIERI Donato Europa Verde Italia
LOPEZ AGUILAR Juan Fernando S&D Spagna
MARQUARDT Erik Greens/EFA Germania
NEUMANN Hannah Greens/EFA Germania
NIENASS Niklas Greens/EFA Germania
O’SULLIVAN Grace Greens/EFA Irlanda
PEDICINI Piernicola Greens/EFA Italia
PELLETIER Anne-Sophie The Left group Francia
PEREIRA Sandra The left group Portogallo
PINEDA Manu The Left group Spagna
PUNGINELLI Maurizia Europa Verde Italia
REGO Sira The Left group Spagna
RIBA Diana Greens/EFA Spagna
RIVASI Michèle Greens/EFA Francia
ROMANO Elisa Europa Verde Italia
RONCHI Alessandro Europa Verde Italia
ROOSE Caroline Greens/EFA Francia
SATOURI Mounir Greens/EFA Francia
STRIK Tineke Greens/EFA Paesi Bassi
THUN UND HOHENSTEIN Róża EPP Polonia
TOUSSAINT Marie Greens/EFA Francia
URTASUN Ernest Greens/EFA Spagna
VILLANUEVA Idoia The Left group Spagna
WALLACE Mick The Left group Irlanda
YENBOU Salima Greens/EFA Francia
ZANELLA Luana Europa Verde Italia