fr
NULL
Press release |

Semences paysannes

Isabelle Durant reçoit la pétition "Semer l'avenir - récolter la diversité"

Cette après-midi, Isabelle Durant, Députée européenne Verts/ALE et Vice-présidente du Parlement européen, a reçu, au nom du Groupe des Verts/ALE, la pétition "Semer l'avenir - récolter la diversité ; pas de brevet sur les plantes ! les semences doivent rester un patrimoine commun" initiée par de nombreuses associations paysannes européennes.

Isabelle Durant, a estimé que:

"Il est indispensable de défendre et maintenir au niveau européen la possibilité pour les agriculteurs  de multiplier et échanger les semences locales. Ces semences locales s'adaptent mieux aux spécificités du terrain et maintiennent une biodiversité des cultures. Par ailleurs, une véritable recherche participative entre les paysans et les centres de recherche est nécessaire et doit être développée"

"La réglementation européenne, qui fera l'objet d'une révision en 2012, ne peut en aucun cas être taillée sur mesure pour que quelques multinationales soient les seules détentrices des variétés de semences, organisant par là une telle concentration qu'elle laissera les agriculteurs et petits producteurs dans l'incapacité de faire leurs propres choix, et ce tant en Europe que dans les pays du Sud."

Recommended

Please share