fr
NULL
Press release |

Registre de lobbying européen

Kallas refuse de rendre l'inscription au registre obligatoire pour les lobbyistes - Le PE doit réagir

La Commission européenne vient de présenter, ce 28 octobreà Bruxelles, une révision de son registre publique des représentants d'intérêts basés à Bruxelles.

Après avoir entendu le Commissaire M. Siim Kallas, Claude Turmes, Vice-président du Groupe des Verts/ALE au PE a estimé que:  

"Même si le commissaire Kallas a tenté de tout peindre en rose, le registre registre public des lobbyistes de la Commission - malgré certaines améliorations - comporte toujours de graves lacunes et des failles fondamentales. Les règles concernant les intérêts financiers ne sont pas suffisantes et les noms des lobbyistes ne seront toujours pas inclus dans le registre. Plus important encore; l'approche volontaire a clairement échoué. Seule une partie des groupes de lobbyistes a pris la peine de s'enregistrer et principaux groupes de lobbying à Bruxelles évitent toujours cette étape. Pour moi, il est totalement incompréhensible que le commissaire Kallas refuse toujours et encore de rendre l'enregistrement obligatoire". 

Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen a pour sa part précisé:  "Je prends acte des déclarations du  Commissaire Kallas. Le travail à mener dans le groupe de travail interinstitutionnel dont je fais partie, et qui se réunit pour la première fois de cette législature dans deux semaines, va devoir aller plus loin. J'y porterai la voix du Parlement et des citoyens que nous représentons et qui sont en droit d'attendre une vraie transparence, une gouvernance au grand jour, déliée de toute pression, action ou financement en coulisse qui ne soit porté à la connaissance de tous. C'est une condition importante de la légitimité et de la crédibilité des décisions prises tant par la Commission que par le Parlement."

Recommended

Press release
Press release
© Alexander Briel
European flag 530x390

Please share