fr
NULL
Press release |

Avenir des services sociaux d'intérêt général

En attendant la Directive-cadre...

La commission parlementaire de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen vient d'adopter le rapport de M. De Rossa sur l'avenir des services sociaux d'intérêt général.

Pour Karima Delli, députée européenne (Verts/ALE) membre de la commission de l'emploi et des affaires sociales du PE:

"Je me félicite du vote de ce rapport, qui commence par rappeler un fait fondamental : les services sociaux d'intérêt général sont au cœur du modèle social européen. 

Ce rapport rappelle que les services sociaux d'intérêt général s'adressent à tous et répondent à une demande universelle de bien public. Je pense ici notamment au logement social. Nous demandons par ailleurs à la Commission européenne de proposer une législation afin de reconnaître l'accès universel aux services bancaires de base et à l'internet haut-débit. Enfin, notre rapport demande une clarification des critères entre services économiques et non-économiques, ce qui permettrait de protéger davantage les services sociaux. 

Malheureusement, alors que le contexte de crise économique et sociale que nous traversons aurait exigé que les députés demandent  une directive-cadre sur les services d'intérêt général, mes collègues ont refusé de prendre cette initiative courageuse.  Je note aussi leur refus de créer un fonds pour l'innovation sociale, alors même que ce fonds est un investissement indispensable pour l'avenir.  

Le Traité de Lisbonne nous a offert des garanties sociales, qu'il faudra rapidement mettre en œuvre, si l'on veut prouver aux citoyens européens que l'Europe sociale n'est pas une entourloupe. Il faut donner aux services publics la place qu'ils méritent dans le droit européen." 

Recommended

Policy Paper
© lilly3
Green jigsaw
Publication

Responsible MEPs

Karima Delli
Karima Delli
Member

Please share