fr
NULL
Press release |

Sahara Occidental

Il est inacceptable que soit refusé à des journalistes et des députés européens l'accès aux camps sahraouis

Malika BENARAB-ATTOU rencontre le Ministre des Affaires étrangères du Maroc sur le Sahara Occidental:

"Il est inacceptable que soit refusé à des journalistes et des députés européens l'accès aux camps sahraouis".

La députée verte, membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen et de la Commission mixte UE-Maroc, est intervenue le jeudi 18 novembre 2010 auprès du Ministre des affaires étrangères du Maroc Taïeb Fassi-Fihri et de la Présidente de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants marocaine.

A cette occasion la députée Malika BENARAB-ATTOU (Verts/ALE) a rappelé que la responsabilité de la résolution du conflit incombait à l'ensemble des acteurs, les marocains, les sahraouis, les algériens et les espagnols. La députée, membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, a affirmé que "la solution doit être le fruit d'une volonté commune de tous les acteurs, via l'intégration régionale d'un Maghreb pluriel et démocratique".

Pour la députée "il est inacceptable que soit refusé à des journalistes et à des députés européens l'accès aux camps sahraouis".

Douze morts, c'est le bilan a priori des violences qui ont marqué les camps sahraouis le 8 novembre après la mort de 2 civils et de 10 membres des forces de l'ordre marocaines. Rappelant la visite de terrain menée le matin du jeudi 18 novembre 2010 par Human Rights Watch dans les camps, la députée européenne a parlé d'une "situation dramatique" et a alerté sur les cas d'abus et de torture des détenus sahraouis au Ministre des Affaires étrangères du Maroc. Elle a annoncé qu'elle demanderai "à la Commission Mixte UE-Maroc dont je suis membre d'inclure dans son prochain ordre du jour ces évènements préoccupant, alors même que le Maroc et l'Union européenne se sont engagé dans un partenariat privilégié".

Recommended

Press release
Photo by Elinda Gjonomadhi on Unsplash
Waves
Policy Paper
Press release
Worldbank (CC BY-NC-ND 2.0)
Refugee Camp Lebanon

Please share