fr | es
NULL
Press release |

Résolution d'urgence sur la détention d'Aminatou Haidar

Sahara occidental: appel aux dirigeants du Maghreb pour une véritable union des pays du Maghreb

Ce jeudi 17 décembre 2009, les députés débattront et voteront sur une résolution urgente concernant la situation d'Aminatou Haidar, une activiste sahraouie des droits de l'homme qui a été arrêtée par les autorités marocaines le 13 novembre dernier  et expulsée. Sont passeport lui a été retiré. Elle est aujourd'hui en grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote (Espagne).  

Le Groupe des Verts/ALE demande qu'elle puisse récupérer son passeport et rejoindre sa famille au Sahara.

S'exprimant à ce sujet, Mme Malika Benarab-Attou, députée d'Europe Ecologie et Membre de la commission des Affaires étrangères du PE a estimé que:

"Le droit des peuples à accéder à l'auto-détermination est un droit fondamental qui doit être respecté pour tous les peuples. C'est l'aspiration que porte Mme Haïdar pour le peuple sahraoui, son peuple.

Lors de la colonisation française en Algérie le peuple marocain a fortement contribué à permettre au peuple algérien de gagner son auto-détermination, ne l'oublions pas".

L'eurodéputée saisit l'occasion pour lancer un appel au dirigeants des pays du Maghreb:

"Messieurs les dirigeants des pays du Maghreb ayez l'audace, ayez la fierté, de réaliser une véritable Union des Pays Maghrébins. Tout vous y pousse : les solidarités entre peuples, l'histoire, la culture commune, la continuité des territoires, la complémentarité des économies. Dans cette perspective la question sahraouie pourra trouver une solution humainement acceptable et les jeunesses de vos pays auront un espoir : construire ensemble une unité maghrébine fondée sur la fraternité et un avenir commun pour une vie bonne".

Recommended

Press release
Photo by Elinda Gjonomadhi on Unsplash
Waves
Press release
Press release
Offshore wind farm / CC0 Nicholas Doherty
Offshore wind farm / CC0 Nicholas Doherty

Please share