fr
NULL
Press release |

Lobbyistes

pour un registre obligatoire établi sur base interinstitutionnelle

Mme Durant (Verts/ALE) Vice-présidente du Parlement européen fait partie du groupe de travail interinstitutionnel sur les lobbyistes. Ce groupe est présidé par Diana Wallis. Lors de sa dernière réunion (12 novembre à Bruxelles), ils avaient discuté de la mise en place future d'un registre obligatoire et d'un code de conduite communs des représentants d'intérêts. L'un des points d'orgue de cette première consultation concernait la révision du registre de la Commission lancée en juin 2008.

Interrogé aujourd'hui par Isabelle Durant en session plénière du Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de l'heure des questions avec le Président de la Commission, Mr Barosso a confirmé l'importance qu'il accorde à la question de la transparence. Sans se prononcer sur la question importante de l'inscription obligatoire au registre, il a cependant informé qu'un commissaire serait en charge de cette question et qu'il s'agirait de Mr Sefcovic, commissaire chargé des affaires interinstitutionnelles et de l'administration.

"J'avais quelques craintes de voir, dans la répartition des porte-feuilles de cette nouvelle Commission, le risque qu'aucun commissaire ne soit désigné responsable sur cette question. Ce qui remettait  bien sûr en question l'efficacité d'un groupe interinstitutionnel chargé de réfléchir à cette question cruciale. La question de l'action des lobbies reste très préoccupante et beaucoup reste à faire si l'on veut garantir la transparence dans le processus de décision à l'échelle européenne" a estimé Isabelle Durant lors de son interpellation.

Recommended

Press release
Photo by Elinda Gjonomadhi on Unsplash
Waves
Press release
Press release
Offshore wind farm / CC0 Nicholas Doherty
Offshore wind farm / CC0 Nicholas Doherty

Please share