Roms et conclusion du Sommet européen
la Commission européenne doit poursuivre la procédure d'infraction contre la France
Les députés viennent de débattre des résultats du sommet de l'UE du 16 septembre avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
Réagissant au rapport de M. Van Rompuy,Mme Rebecca HARMS, coprésidente du Groupe des Verts/ALE a estimé que:
"Ce dernier Sommet des chefs d'Etats avec les Ministres des Affaires étrangères a clairement démontré un retour d'influence des Etats membres sur des dossiers très européens or, le rôle de la Commission européenne est d'empêcher cela en défendant l'intérêt général des Européens. En outre, il est du devoir de la Présidence du Conseil de garantir un maximum de gouvernance européenne notamment en ce qui concerne la résolution de la crise économique.
En ce qui concerne la question des Roms, Mme Reding, sous une forte pression, a présenté ses excuses. Par contre, et jusqu'à présent, aucune excuse n'est venue de France pour avoir menti à la Commission européenne; cela est inacceptable. Nous encourageons vivement la Commission européenne à lancer la procédure d'infraction contre la France. Force est de constater que le seul résultat positif de ce Sommet est le soutien de M.Barroso à Mme Reding. Ce qui donne également à réfléchir en période de crises, c'est de voir à quel point les chefs d'Etats tels que M. Sarkozy ou M.Berlusconi cachent leurs difficultés au plan national derrière tout un répertoire d'arguments xénophobes".
Intervenant également à ce sujet en séance plénière, Mme Catherine GREZE (Verts/ALE) s'est adressée à M.Van Rompuy dans ces termes:
"Ne ratez pas l'occasion d'incarner de manière exemplaire l'Union Européenne. Nous attendons une condamnation sans appel d'un Etat membre qui ne respecte pas la législation européenne, nous attendons la mise en uvre concrète des stratégies décidées et l'utilisation des fonds européens. L'intégration des minorités ne se fera pas sur des discours."