fr | en
NULL
Press release |

Création de Finance Watch

le contre-pouvoir au lobby bancaire

C'est aujourd'hui à Bruxelles que se tient l'assemblée générale fondatrice (*), qui verra la naissance officielle de Finance Watch. Un an après l'appel des députés européens pour que la société civile crée un contre-pouvoir en matière financière.

En matière bancaire et financière, aucune organisation de la société civile n'avait comme mission de contrer le pouvoir des banques, des gestionnaires de fonds, des hedge funds, bref de la finance de marché... à l'image d'un Greenpeace ou de WWF sur les questions environnementales.

"Après un an de travail, Finance Watch va devenir opérationnel aujourd'hui et va mettre fin au monopole de l'industrie financière en matière de lobbying, monopole qui constitue une véritable menace pour la qualité de notre débat démocratique. Grace à l'expertise des professionnels de la finance qui ont rejoint et rejoindront l'organisation je suis persuadé que Finance Watch va faire bouger les lignes" explique Pascal Canfin, à l'initiative du projet.   

Finance Watch aura une triple mission: développer une expertise indépendante, devenir un lobby de l'intérêt général contre les intérêts particuliers des banques, communiquer auprès du grand public pour faire vivre le débat public et permettre aux  citoyens de s'approprier ces sujets.

Pour Philippe Lamberts, "il est grand temps que les citoyens et la société civile se réapproprient ces questions; la financiarisation de l'économie est au cœur des maux dont ce siècle est frappé : inégalités galopantes et épuisement de la planète. La finance est une chose trop sérieuse pour être laissée aux financiers. Finance Watch sera un élément déterminant pour améliorer l'équilibre du lobbying en matière financière".

 Une trentaine d'organisations, représentant 300 ONG, des syndicats, des associations de consommateurs et d'investisseurs ont d'ores et déjà souhaité devenir les membres fondateurs de Finance Watch. C'est la première fois qu'autant d'organisations se réunissent pour créer un contre-pouvoir en matière financière. Aux côtés de ces organisations, une vingtaine d'experts spécialistes des marchés financiers (universitaires mais également des anciens banquiers, directeurs de bourse, gestionnaires de fonds) ont également rejoint l'association.

Le philosophe allemand Jurgen Harbermas a accepté d'être le parrain officiel de Finance Watch .

Pour soutenir Finance Watch, toutes les informations sont disponibles sur ce site: www.finance-watch.org.

(*) L'assemblée générale de Finance Watch se tient toute la journée à Ateliers des Tanneurs, 58-62 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles.   

Liste des membres de Finance Watch

Recommended

Study
Green jobs
17.07.2023
Policy Paper
Position Paper
Photo by Jacek Dylag on Unsplash
Photo by Jacek Dylag on Unsplash

Responsible MEPs

Philippe Lamberts
Philippe Lamberts
Member

Please share