Disparition d'André Kagwa Rwisereka du Parti Vert rwandais
Les Verts au PE exigent un suivi politique et une enquête approfondie sur l'assassinat d'André Kagwa Rwisereka
Rebecca Harms Coprésidente du Groupe des Verts/ALE
Eva Joly, Présidente de la commission du développement du Parlement européen
Heidi Hautala, Présidente de la sous-commission des droits de l'Homme du PE
Isabelle Durant, Vice-Présidente du Parlement européen
déclarent :
"Nous sommes profondément choqués et attristés par l'assassinat d'André Kagwa Rwisereka, Vice-Président du Parti démocratique Vert rwandais et nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille. L'assassinat d'André Kagwa Rwisereka est un événement tragique qui appelle une réaction forte des autorités rwandaises.
Nous demandons sans tarder une enquête approfondie et indépendante sur les circonstances et les raisons de son assassinat .Les autorités rwandaises ne peuvent passer sous silence des violations des droits de l'Homme de cette gravité et doivent faire le nécessaire afin d'assurer que les responsabilités soient clairement identifiées et que cette affaire ne reste pas impunie.
Conscients que la communauté internationale s'est faite plutôt discrète sur la situation des droits de l'Homme dans ce pays, les Verts au Parlement européen estiment que cet événement ne constitue que la partie visible de l'Iceberg. Selon les Verts, la communauté internationale doit se saisir d'urgence de cette question lancinante dans cette partie du monde.
Ils présenteront une résolution d'urgence dans ce sens demandant un suivi politique et une enquête approfondie sur l'assassinat d'André Kagwa Rwisereka et la situation des droits de l'Homme dans ce pays".