fr
string(3) "136"
Presse­mitteilung |

Congo - Suivi des élections

Les Verts demandent une enquête approfondie sur les violences dans l'Est du Congo

Les députés européens ont questionné la chef de la diplomatie européenne, Mme Catherine Ashton, sur le suivi des élections et le regain de violence en République démocratique du Congo. A l'issue de ce débat, l'assemblée plénière vient d'adopter une résolution qui a été mise au vote ce mercredi 13 juin.
 
Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen à l'initiative de la résolution sur le suivi des élections en République démocratique du Congo, a adressé trois propositions concrètes à Madame Catherine Ashton:

"C'est une évidence, Madame Ashton, le 28 novembre 2011, le pouvoir congolais a été mal élu! Je vous fais donc trois propositions concrètes à mettre en œuvre rapidement, indépendamment de notre engagement à long terme pour les populations congolaises. La première concerne le procès suite à l'assassinat de M. Chebeya, le défenseur des droits de l'homme. Je pense qu'un appel est absolument nécessaire pour faire la clarté sur les responsabilités des forces de l'ordre. La diffusion libre et large du film de Thierry Michel sur cette question pourra contribuer à rendre cette clarification possible. Deuxièmement, Madame Ashton, la liberté de la presse. De nombreuses intimidations et arrestations de journalistes ont eu lieu depuis le 28 novembre. Cela doit être relevé, dit et condamné, c'est très important. 

La dernière chose, c'est l'insécurité à l'est. La violence se poursuit, la mutinerie impliquant M. Ntanganda est extrêmement inquiétante et a aggravé encore la situation. Il se dit d'ailleurs que des ressortissants rwandais avec des armes lourdes opéreraient dans cette région. Dans ce contexte, je pense qu'il faut interroger les autorités rwandaises. Oui ou non, y a-t-il implication passive ou active du Rwanda dans la présence de ressortissants avec des armes lourdes, alors qu'il y a embargo sur ces armes au Congo? Une enquête approfondie sur cette question doit être diligentée d'urgence."

Auch interessant

Presse­mitteilung
Mahmoud Sulaiman (Unsplash)
EU muss Syrerinnen und Syrer beim Wiederaufbau unterst
Presse­mitteilung

Weiterempfehlen