fr | en
string(3) "136"
Presse­mitteilung |

Aube doréee: Fin de l'immunité parlementaire pour Ioannis Lagos

Le Parlement européen a levé, à une large majorité (658+/25-/10 abstentions), l’immunité de l’eurodéputé Ioannis Lagos, ancien dirigeant du parti néonazi "Aube dorée", condamné en octobre par la justice grecque.

I. Lagos avait été condamné en Grèce le 7 octobre 2020 à 13 ans de prison par la Cour pénale d’Athènes pour« direction et appartenance à une organisation criminelle », «Aube dorée ». Plusieurs membres de ce parti néonazi, devenu en 2015 la troisième force politique de Grèce, ont été condamnés pour violences contre des organisations de gauche ou des migrant.e.s, destructions de propriétés, intimidations, et également pour l’assassinat d’un musicien antifasciste.

Déclaration de Marie TOUSSAINT, rapporteure du Parlement européen  :

«  La levée de l’immunité est conforme aux principes prévus par le droit européen. Les infractions n'ont pas de rapport direct avec l'exercice par M. Lagos de ses fonctions de député européen. Les faits se sont produits avant son élection au Parlement et le Parlement n'a trouvé aucune preuve de fumus persecutionis, Autrement dit, il n’est pas apparu que la procédure judiciaire pourrait porter atteinte à l'activité politique du député et donc à l'indépendance du Parlement. »

«  L’eurodéputé Ioannis Lagos avait, le jour du verdict, quitté la Grèce pour Bruxelles afin d’échapper à sa condamnation pour appartenance et direction d'une organisation criminelle, possession d'une arme et infraction de la loi sur “les fusées et feux d'artifice”. « Cela faisait des mois que la justice grecque le demandait. Il était impératif pour l’Union européenne de lever l’immunité de Ioannis Lagos afin qu’il puisse faire face à la justice de son pays. La condamnation prononcée par celle-ci est grave. L'impunité ne peut être tolérée. » 

« Au-delà du cas de Monsieur Lagos, partout en Europe, nous devons montrer la plus grande intransigeance face aux discours de haine et à l'extrême violence qu'ils font naître. »

Auch interessant

Presse­mitteilung
Mahmoud Sulaiman (Unsplash)
EU muss Syrerinnen und Syrer beim Wiederaufbau unterst
Presse­mitteilung

Zuständige Abgeordnete

Marie Toussaint
Marie Toussaint
Stellvertretende:r Fraktionsvorsitzende:r

Weiterempfehlen