fr | de
NULL
Press release |

Gouvernance économique

Cohn-Bendit: l'UE doit se doter d'un observatoire européen sur les investissements nécessaires en Europe

Ce mercredi matin, les eurodéputés ont débattu du rôle l'Union européenne dans le renforcement de la gouvernance économique. Ce débat s'est tenu en présence d'Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, et de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne. Intervenant au nom du Groupe des Verts/ALE, Daniel COHN-BENDIT, coprésident du Groupe a estimé que:

"Monsieur Van Rompuy, adopter l'attitude d'un comptable  qui dit avoir bien travaillé  durant vingt mois pour nous faire croire que tout va bien alors que le monde part dans tous les sens, n'est pas satisfaisant. Face à la crise, nombreux sont ceux qui ont cru que la fédéralisation de l'intergouvernemental était la chose la plus efficace. Mais cela n'est pas vrai. L'Europe n'est pas plus efficace parce qu'il y a une ligne de téléphone à Berlin et une autre ligne secondaire à Paris.

Ce qui est frappant dans ce débat, c'est de constater à quel point les politiques démissionnent en s'en remettant à l'intelligence de la BCE qui va continuer à payer, et créer des Eurobonds à sa manière. Subsiste un problème fondamental qui touche à la démocratie: qui va contrôler la banque centrale?

Ce dont l'UE a besoin, c'est d'un observatoire européen sur les investissements nécessaires en Europe. L'UE doit être en mesure de juger la nécessité d'investissements en Europe.

Enfin, si nous voulons changer les Traités, cela ne peut se faire que dans le cadre d'une Convention réunissant le Parlement européen et les Parlements nationaux, seuls instruments légitimes pour cette révision. Il n'est pas question de changements des Traités en catimini."

Recommended

Policy Paper
Press release
David Sedlecký CC BY-SA 4.0
A_Babiš
Publication

Please share