People together
fr | de | en
NULL
Press release |

Feuille de route pour une Europe sociale

Une page presque blanche

La Commission européenne présentera aujourd’hui sa feuille de route pour une Europe sociale aux députés européens réunis à Strasbourg.

Le Groupe des Verts-ALE estime que cette feuille de route manque d’envergure. Les députés regrettent que la Commission européenne ait réduit la question sociale à celle de l’emploi sans prendre en considération la pauvreté ni l’exclusion sociale qui menacent un citoyen européen sur quatre et un travailleur sur huit. Cette feuille de route ne permet pas de garantir une réelle protection sociale pour l’ensemble des citoyens.

Le groupe des Verts-ALE déplore par ailleurs l’absence de propositions législatives, notamment dans les domaines de la santé ou de la sécurité au travail.

Les Verts-ALE réclament que les 20 principes clés du socle européen des droits sociaux soient contraignants dans toute l’UE.

 

Déclaration de Mounir SATOURI, membre de la Commission des affaires sociales :

« Nous attendions une feuille de route à la hauteur des attentes des citoyens. Nous comptions sur une stratégie pour enrayer les inégalités et s’attaquant au fléau de la pauvreté. Au lieu de cela, la Commission européenne s’est contentée d’un exercice minimaliste autour de l’emploi.

Travailleurs pauvres, santé et sécurité au travail, sans-abris, précarité énergétique, ... Autant de dimensions que la Commission européenne a laissées de côté alors qu'elles concernent un nombre croissant d’Européen(ne)s et constituent des marqueurs inquiétants de la dégradation de nos démocraties."

Recommended

Policy Paper
Publication
Publication
© Udo Weber
Greening the streets  © Udo Weber
05.02.2014

Responsible MEPs

Mounir Satouri
Mounir Satouri
Member

Please share