fr | en
NULL
Press release |

Espèces envahissantes

Le projet de règlement sabordé par son propre rapporteur

La commission Environnement du Parlement européen a adopté une proposition de règlement européen visant à s'attaquer au problème des espèces envahissantes dans l'Union européenne. Ces dernières représentent une menace majeure pour la biodiversité locale en Europe et causent des dommages évalués à plusieurs milliards d'euros chaque année. 

Sandrine BELIER, députée européenne porte-parole Environnement des Verts/ALE au Parlement européen dénonce les agissements du rapporteur : 

"Je suis choquée que le rapporteur socialiste introduise à la dernière minute des amendements de compromis qui viennent fragiliser l'objectif et le gage d'efficacité de cette législation. Succombant à la pression de plusieurs intérêts commerciaux dont le lobby de la fourrure de vison, le rapporteur a introduit des dérogations qui vident la législation de tout son sens. 

Alors que la mandature arrive à son terme, la commission Environnement du PE échoue à faire un sans-faute en adoptant un texte qui va clairement à l'encontre des objectifs européens de préservation pour la biodiversité. De plus, il est regrettable que le groupe socialiste au Parlement européen ait changé sa position : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne seront pas couverts par la réglementation européenne. Il existe pourtant des preuves flagrantes de la dissémination des gènes modifiés dans l'environnement, de leur fort potentiel de persistance et de leur caractère invasif."

Recommended

Please share