fr | de | en
NULL
Press release |

Incident à Fessenheim

Les média allemands mieux informés que les média français ?

L’omerta sur le nucléaire français a souvent été considérée comme un fantasme d’écologiste pour les pro-nucléaires en France. Il semble malheureusement que la vérité soit tout autre selon une enquête du Süddeutsche Zeitung et de WDR (West Deutscher Rundfunk) qui évoquent une série de défaillances techniques graves et la minimisation d’un incident intervenu en Avril 2014 à la centrale de Fessenheim.

Une révélation qui intervient alors même que le Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française rappelait hier dans un entretien à Libération qu’un accident majeur de type Fukushima en Europe n’est pas à exclure.

Réaction de Michèle RIVASI, Vice-présidente du groupe Verts-ALE :

"Cette révélation m’inquiète énormément car j’ai toujours eu une certaine confiance dans l’indépendance de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) . Apprendre par la presse allemande qu’elle a minimisé un incident grave devrait secouer la classe politique et l’opinion publique française.

Le déclenchement de la procédure d’urgence démontre bien que la situation a été hors de contrôle pendant un court moment. Alors qu’une inondation aurait empêché le fonctionnement normal d’un des systèmes de sécurité, le dysfonctionnement des barres de contrôle n'aurait pas permis un refroidissement rapide de la cuve du réacteur. C'est alors qu'une procédure d’urgence inhabituelle a dû être déclenchée pour refroidir le cœur du réacteur et stopper la réaction nucléaire : on aurait injecté de l’acide borique dans le système de refroidissement.

Je demande donc à l’ASN toute la transparence sur cette affaire et des explications rigoureuses quant à ces révélations. Une enquête des autorités européennes compétentes doit faire la lumière sur les événements et éventuellement reclasser cet incident (classé niveau 1 sur l’échelle INES) qui a eu un impact sur la sûreté du réacteur.

Jusqu’ici, seuls les nuages radioactifs s’arrêtaient à la frontière française, désormais il est à craindre que l’information sur le nucléaire s’arrête à la porte des rédactions françaises."

Recommended

Responsible MEPs

Michèle Rivasi
Michèle Rivasi
Member

Please share